Notre solution pour
des chantiers éthiques et sûrs

La problématique
générale du marché
de la construction

Comment assurer la sûreté des chantiers tout en luttant efficacement contre le travail au noir et la sous-enchère salariale afin de respecter la législation en vigueur ?

La question du contrôle des accès aux chantiers est une problématique récurrente pour le Maître de l’Ouvrage. A ce jour, aucune des solutions disponibles n’est réellement satisfaisante. Les raisons en sont multiples.

La nécessité de réglementer les accès aux chantiers répond à l’exigence d’assurer la sûreté des sites. La réponse classique consiste à recourir à des agents de sûreté pour réguler les entrées et les sorties. En plus d’être onéreuse, cette option est loin d’être infaillible. Les agents n’ont généralement qu’une connaissance limitée du secteur et des impératifs propres à chaque chantier. Les allées et venues incessantes sont autant d’occasions de tromper leur vigilance pour emporter du matériel ou se livrer à des déprédations.

De plus, le Maître de l’Ouvrage et ses mandataires en charge de la Direction des Travaux sont responsables du respect du code du travail sur leurs chantiers. Dans un secteur où la sous-traitance est la norme, il est extrêmement fastidieux, voire impossible, de s’assurer que chacun des intervenants respecte scrupuleusement les directives en vigueur. Il en résulte une prolifération du travail au noir, qui gangrène tous les échelons du secteur. Les promoteurs s’exposent à des sanctions lorsque l’un de leurs partenaires contrevient à la législation, et les prestataires honnêtes sont victimes de la sous-enchère salariale de leurs homologues moins scrupuleux.

.

sursector:
notre solution pour
des chantier sûrs

En proposant une solution de sûreté sectorielle globale, sursector permet au Maître de l’Ouvrage de s’affranchir de la nécessité d’assurer la sûreté de ses chantiers. Elle offre une alternative avantageuse aux agents de sûreté, tout en étant moins onéreuse et en permettant un contrôle plus poussé.

De plus, garantir le respect des droits des travailleurs sur les chantiers relève de la responsabilité du Maître de l’Ouvrage. En choisissant de protéger leurs chantiers avec sursector, il bénéficie d’un outil qui garantit que les prestataires qui œuvrent sur ses sites respectent scrupuleusement le cadre légal. Il se libère ainsi de la nécessité de s’assurer personnellement de la légitimité de ses fournisseurs de prestations, un travail particulièrement fastidieux dans un secteur où la sous-traitance est omniprésente.

Les 4 piliers qui composent la solution sursector

La plateforme en ligne sursector lui offre une vue d’ensemble de tous ses chantiers, la possibilité de paramétrer finement leurs accès, ainsi qu’un outil de contrôle qui permet de connaître à tout moment les intervenants présents et de consulter l’historique des entrées et sorties. Ces données demeurent la propriété du Maître de l’Ouvrage, et elles sont sauvegardées et exploitables en tout temps.

L’outil sursector vous offre les solutions suivantes :

Organisez une présentation avec notre conseiller

Lors d'une séance d'environ une heure, notre conseiller vous fera une présentation complète de notre solution et répondra à toutes vos questions concernant celle-ci. Complétez notre formulaire de contact en ligne afin d’organiser cette dernière.

Le cercle sursector

En protégeant les chantiers grâce à un système de contrôle d’accès automatisé, paramétrable et pilotable à distance, sursector offre une solution économique, globale et personnalisée à la problématique de la sûreté sur les chantiers.

Grâce à sa puissante plateforme en ligne et son ergonomique application mobile, sursector permet à la direction des travaux de gérer finement les autorisations d’accès à ses chantiers, et de garder en tout temps une vue d’ensemble des entrées et des sorties. Les entreprises partenaires autorisées et leurs employés, une fois configurés dans le système, obtiennent automatiquement leurs accès, et peuvent s’identifier aux points d’entrée afin de pénétrer sur le chantier. Ce système permet de réglementer les accès de manière précise, tout en simplifiant le travail des divers intervenants et en éliminant la nécessité de recourir à des agents de sûreté.

La réflexion à l’origine de sursector ne s’arrête cependant pas là. Grâce à des partenariats ciblés avec les acteurs du secteur de la construction (caisses paritaires, syndicats…), sursector entend offrir un outil d’une puissance sans précédent pour garantir que seules les entreprises qui respectent scrupuleusement le code du travail suisse puissent bénéficier d’un accès. En plus d’être sûrs, les chantiers sursector sont des chantiers où le travail des ouvriers est rémunéré à sa juste valeur.

Le cercle sursector est un cercle vertueux. En invitant les acteurs de la construction à se fédérer autour d’un projet innovant et éthique, sursector propose un outil communautaire qui bénéficie aussi bien aux Directions des Travaux qu’aux ouvriers de la construction. Le Maître de l’Ouvrage est libéré des contraintes de surveillance de son chantier, et les travailleurs obtiennent l’assurance d’œuvrer dans un cadre où leurs droits seront respectés.

L’enceinte sursector

Les chantiers sursector sont sécurisés à l’aide d’enceintes rigides anti-intrusion, et de dispositifs de contrôle d’accès équipés de vidéo-surveillance et reliés à une console d’administration. Celle-ci permet aux employeurs engagés sur le chantier de générer des identifiants individuels pour leurs employés.

La plateforme sursector consulte automatiquement les bases de données de ses partenaires, afin de s’assurer que seul les prestataires qui respectent scrupuleusement la législation et le code du travail suisse soient en mesure d’obtenir un accès.

Par le biais d’un outil en ligne sécurisé et simple d’utilisation, la Direction des Travaux peut définir précisément qui bénéficie d’un accès à chacun de ses chantiers. Lorsqu’une personne éligible présente son identifiant à un contrôle d’accès, celui-ci autorise l’entrée. Le système permet également d’effectuer des contrôles sur site, grâce à l’application qui lui est liée, afin de s’assurer que tout soit en règle. Grâce à ces outils en ligne, la Direction des Travaux a la possibilité, de restreindre ou d’autoriser les accès à chacun de leurs chantiers. Elle peut également consulter l’historique des entrées et des sorties, chaque allée et venue étant filmée et enregistrée.

La plateforme
en ligne sursector

Accessible depuis un navigateur web ou via son application mobile, la plateforme en ligne sursector permet à la Direction des Travaux d’avoir une vue d’ensemble sur ses chantiers, de paramétrer les autorisations d’accès de chacun d’eux, et de consulter en tout temps l’historique des entrées et des sorties. Elle est un outil puissant qui lui offre la réglementation et le contrôle de l’activité sur ses chantiers.

Pour les entreprises qui travaillent sur les dits chantiers et leurs employés, la plateforme permet d’obtenir automatiquement des autorisations, et de consulter les informations nécessaires à leurs activités (localisation, plan des sites, horaire, notifications informatives, etc…). Elle génère des identifiants qui permettent l’entrée sur les chantiers pour lesquels ils bénéficient d’une autorisation. En consultant automatiquement les bases de données de ses partenaires, elle leur offre l’assurance de ne délivrer des accès qu’aux prestataires qui respectent scrupuleusement le cadre légal.

De la Direction des Travaux à l’ouvrier, la plateforme en ligne sursector offre à chacun un espace personnel et personnalisable, où trouver immédiatement toutes les informations nécessaires à la conduite de ses activités. Ergonomique et simple d’utilisation, elle est un outil qui facilite les opérations plutôt qu’une contrainte.