Rétrospective 2021

Un partenariat avec la Suède

La pandémie du COVID-19 a montré à la planète entière la fragilité de nos différents systèmes économiques ainsi que la sensibilité de nos flux logistiques internationaux. Afin de garantir la pérennité de nos services — quoi qu’il se passe dans le monde — et dans le but de nous assurer de pouvoir équiper en tout temps nos différents chantiers, nous avons décidé d’élargir notre palette de partenaire pour la fourniture de nos éléments.

C’est ainsi que Demex a été choisi pour devenir notre deuxième fournisseur. Nous avons l’exclusivité de leurs produits en Suisse et nous sommes fiers de pouvoir proposer un choix encore plus large de solutions et d’équipement de sûreté sectorielle, tout comme de nouveaux éléments de clôture. La qualité suédoise est au rendez-vous.

Éclairage sur le chantier Les Celliers

C’est à Satigny que le projet les Celliers nous a été confié pour une durée de 35 mois. Il sera inauguré à fin 2023. Après des années de blocage, l’ancienne « verrue » du village deviendra un écoquartier neuf avec un service de gestion sur mesure pour ses propriétaires.

Nous déployons ici une infrastructure qui va suivre l’évolution et les besoins du chantier. Dans une première phase, cette dernière comprend la pose de cinq accès : deux portails rapides 5 m, trois tourniquets. Notre installation comprend également trois caméras de vidéo surveillance.

©Thomas Sponti

Ce projet d’envergure a été mené par plusieurs acteurs du secteur de l’immobilier genevois. Premièrement, Etienne Nagy, directeur général de Naef Immobilier, est celui qui a déniché le projet. Le pilotage de ce dernier a été réalisé par Florent Bérard, chef de projet chez Sioux Immobilier et Nicolas Blouet, de Pillet Développement. Quant à l’architecte, il s’agit de Fabio Ricchetti du bureau d’architecture Favre & Guth. Sans compter la Commune de Satigny qui a aussi collaboré à la mise en place de ce projet complexe. Naef propose ainsi 77 appartements à la vente répartis au sein de quatre bâtiments ainsi que des commerces et des petits bureaux.

Exploitation de la solution

2021 a marqué une certaine réduction des activités de la construction et du développement immobilier. Cependant, nous avons eu le plaisir de réaliser notre 12e pose d’infrastructures dans le cadre du projet Saint Mathieu à Bernex, pour le lot C et une durée totale de chantier de 24 mois. Ce dispositif comprend un portail rapide, deux tourniquets ainsi que deux caméras de surveillance.

Nous sommes fiers de vous démontrer la simplicité et l’efficacité de notre solution. Nous avons ainsi déployé huit accès et cinq caméras en une seule journée sur deux sites (Les Celliers et Saint Mathieu). Le tout étant pleinement opérationnel le jour même dès 16h00.

Communication et publicité

Nous avons à cœur que notre solution ne soit pas perçue comme une entrave ou un frein à la vie d’un chantier. Il est ainsi très important pour nous que nos utilisateurs et les intervenants du quotidien de la construction se retrouvent facilement au sein de nos dispositifs.

C’est pourquoi, depuis 2021, l’ensemble de nos équipements sont clairement identifiables grâce à différents pictogrammes et design. Une signalétique claire est ainsi mise en place sur nos équipements de terrain et cette dernière correspond aux informations de l’application « sursector ».

De plus, il est également possible de réaliser des panneaux informatifs à l’entrée du chantier selon l’envergure des dispositifs en place.