Rétrospective 2020

Un partenariat avec la Pologne

Halsang a choisi sursector pour la distribution exclusive en Suisse de sa gamme mobile de portails, tourniquets et éléments de fermeture de chantier. La visite du site de production situé à Klaj en Pologne a permis de valider l’intégration de nos dispositifs de contrôle d’accès sur les produits Halsang. Merci à Arkadiusz Jaworski, Vice CEO ainsi que son staff technique pour leur accueil et leur collaboration.

Notre personnel technique s’est également rendu en Pologne pour valider l’implémentation de notre système de contrôle d’accès sur la gamme mobile des produits de notre partenaire Halsang.

Dès le 1er octobre 2020, nos nouveaux tourniquets et portails seront installés sur nos chantiers suisses. Malgré la crise sanitaire mondiale, trois mois seulement auront été nécessaires à la réalisation de nos nouveaux produits mobiles de contrôle d’accès.

Frédéric Ayer, Arkadiusz Jaworski et Raphaël Ayer

Éclairage sur le chantier A1 Vie Mirgos — Tour Saphir

Dans le cadre de l’aménagement urbain du quartier de la Gare de Chêne-Bourg, Pillet SA réalise en Entreprise Totale le bâtiment A1 à proximité des voies ferrées de la nouvelle liaison du Léman Express (CEVA). Cet ouvrage développé par le bureau d’architectes group8 regroupe une galerie commerciale au sous-sol, un rez-de-chaussée avec 4 arcades commerciales ainsi que 64 logements répartis sur huit étages.

© Thomas Sponti

Nous avons été mandatés afin d’assurer l’ensemble des prestations de contrôle d’accès et de sécurité du périmètre de ce chantier. Ainsi, sursector a équipé le chantier de divers équipements mobiles pour une durée de 36 mois. Ces infrastructures sont précisément constituées d’un portail rapide de 5 m et d’un tourniquet, le tout sous surveillance vidéo et en lien direct avec notre plateforme d’administration et de gestion d’accès en ligne.

Le Maître d’Ouvrage, la Direction de Travaux et les entreprises prestataires coordonnent ainsi de manière autonome les crédits et autorisations d’accès au chantier. Nos dispositifs de contrôle d’accès automatisés et pilotables à distance par notre plateforme en ligne garantissent ainsi la légitimité de tous les intervenants.

Exploitation de la solution

Au cours des vacances scolaires de l’été 2020, l’Office cantonal des Bâtiments (OCBA) nous a attribué le chantier « CMP Antares » pour une durée de 3 mois. Ce mandat s’inscrit dans le cadre du POC1 (Proof Of Concept) au sujet de la maîtrise des intervenants sur un chantier dit « OUVERT ». Cette démarche a pour objectif de valider notre solution en lien avec leurs exigences. Nous recevons la validation du POC1 en septembre 2020 et nous entamons les travaux préparatoires du POC2 : un chantier sécurisé pour une période de 12 mois. Notre solution prouve ainsi progressivement sa fiabilité pour une utilisation sur le marché public genevois.

De plus, l’année 2020 a été marquée par l’équipement de plusieurs nouveaux chantiers au moyen de notre solution. Nous totalisons ainsi 10 chantiers d’expérience à fin 2020. Pour information, nous adaptons désormais nos installations en 120 minutes !

Nos infrastructures ont été livrées et mise en service sur les projets suivants, en plus de ceux cités précédemment sur notre site web :

 

Développement de l’app « sursector check-in »

Pour la maîtrise des intervenants sur les chantiers équipés de notre solution, nous avons développé et mis en place l’application « sursector checking ». Celle-ci est dédiée aux prestataires responsables du contrôle des personnes présentes sur site. Elle est un outil de scannage qui fonctionne directement sur un smartphone ou sur une tablette. Elle est gratuite et simple d’utilisation. Elle permet notamment de :

  • Scanner le badge de l’intervenant
  • Contrôler la légitimité et le droit d’accès
  • Activer la présence de l’intervenant

« sursector checking » est l’application sœur de « sursector », notre application de base dédiée aux utilisateurs ayant besoin d’un accès personnel aux chantiers.

L’application « sursector » est un outil global de contrôle d’accès au périmètre équipé du produit sursector. Elle est également gratuite et simple d’utilisation. Elle permet notamment de :

  • Afficher votre QR code personnel
  • Trouver les chantiers où vous intervenez personnellement
  • Consulter les horaires des chantiers
  • Obtenir les coordonnées de la Direction des Travaux
  • Consulter l’historique de vos interventions personnelles
  • Recevoir les notifications publiées par la Direction des Travaux

Télécharger les applications :

App sursector

App sursector check-in

Communication et publicité

En juillet 2020 nous avons eu le plaisir d’être contactés par Geneva Partners et Monsieur Thierry Oppikofer, directeur de l’hebdomadaire Tout l’immobilier. Effectivement, notre solution et les avancées qu’elle propose en matière de réponse définitive aux problèmes de sûreté sur les chantiers ne l’ont pas laissé indifférent. Ainsi, nous avons réalisé un court interview afin de présenter brièvement sursector sur les ondes de ce nouveau média genevois.

Enfin, après trois ans d’activités, nous avons tenu à remercier toutes les personnes nous ayant accordé leur confiance et opté pour notre solution. Ainsi pour fêter la St.-Sylvestre et nos premières années de service, nous avons offert un couteau suisse personnalisé à nos clients. À l’image de notre produit, cet outil est suisse, multifonctionnel et conçu pour durer.