Rétrospective 2018

Une première année de développement

2018 constitue l’année « 0 » de la solution sursector. Au cours de celle-ci, de nombreux développements, tests et études ont été effectués afin de proposer une solution novatrice et unique aux problèmes rencontrés par les Maîtres d’Ouvrage sur leurs chantiers.

Sous l’impulsion et l’idée de Frédéric AYER, la société Toltec SA mandate l’entreprise .monoloco dans le but de développer notre outil révolutionnaire : sursector. Avec l’arrivée de Raphaël AYER dans notre équipe, le processus de développement s’intensifie et se précise grâce à sa vision et sa grande expérience de la sécurité et de la sûreté.

Raphaël AYER

À la suite de plusieurs mois de développement, les premières versions de la plateforme en ligne et de l’application sursector voient le jour. Imaginée par un helvète, conçue et développée par une entreprise romande et hébergée et sécurisée par les services suisses d’Infomaniak SA, c’est un produit 100 % « made in Swiss » que nous vous proposons.

Ainsi, en quelques mois, une solution de sûreté sectorielle globale et évolutive voit le jour pour la première fois en Suisse. Cette dernière permet de pallier les nombreux et trop fréquents problèmes de sous-enchère salariale, de contrôle d’accès et de travail au noir en offrant dès à présent un outil puissant et accessible permettant de maitriser la sécurité des chantiers de toutes typologies ou envergures.

Une image à la hauteur de nos ambitions

Nous nourrissons l’ambition de proposer notre solution au plus grand nombre et de la rendre la plus intuitive et accessible possible. Ainsi, un effort particulier a été engagé afin de créer une signature visuelle forte pour notre produit. À cet effet, sursector s’est adjoint les services d’ideapub 2.0 SÀRL, chargés de créer notre identité visuelle, notre communication, mais également dans le but de nous conseiller et de nous guider au sujet de notre manière de nous exprimer et de nous faire connaître.

Ainsi, notre marque s’est construite autour du cercle de sursector, qui représente l’enceinte protégeant les intervenants du chantier. Celle-ci est connectée au carré : notre solution unique et suisse. Le cercle communique également enfin avec le « O » de sursector, synonyme d’ouverture et symbole de nos divers moyens et équipements d’accès sur le terrain.

« Pour des chantiers éthiques et sûrs ! » nous invitons ainsi, tout un chacun à « Entrez dans le cercle ! » : nos deux slogans signatures.

Le choix d’un partenaire de distribution

Au cours de cette première année, nous avons également dû trouver un partenaire fiable et professionnel pour la distribution de notre solution et de ses équipements. Après de nombreuses recherches, notre choix c’est arrêté sur la société Sécurité & Organisation SA à Bernex.

Partenaire sécurité à 360°, cette entreprise bénéficie de l’exclusivité de distribution et mise en service de notre solution sursector. Sa gamme de services étant parfaitement compatible avec nos attentes et exigences, une collaboration sur le long terme est établie. Raphaël AYER a rejoint la structure de Sécurité & Organisation SA et coordonne toute la mise en place et la commercialisation de notre produit.

Dès lors, une synergie s’installe et les premiers chantiers se voient équipés de notre solution de contrôle d’accès et sûreté.

Mise en fonction, phase de tests et de perfectionnement

En fin d’année, nous avons gagné la confiance de Pillet SA, nous permettant d’équiper nos deux premiers chantiers avec notre solution. Le premier, les Prés-de-Boisset à Soral comprenait 3 bâtiments regroupant 27 logements PPE pour une durée d’utilisation de 11 mois. Le second, la Résidence du Parc au Petit-Lancy rassemblait 4 immeubles de trois étages sur rez pour un total de 38 logements en PPE et une durée d’utilisation de notre solution de 9 mois.

Grâce à ces deux opportunités, nous avons pu confirmer que notre produit fonctionnait, qu’il était fiable et concluant et que ce dernier était bien reçu auprès des divers utilisateurs et exploitants de notre solution. Nous avons évidemment pu procéder à diverses optimisations du système, facilitant sa prise en main tout en assurant sa stabilité et sécurité.

Nous proposons ainsi un service, une plateforme en ligne et une application éprouvée et testée en situation réelle.